Marco Landi et Benoit Bateman à l’honneur pour le dernier dîner de l’année à Marseille

12 Déc 2024 | Actualités

Quand l’avenir rencontre les racines : une soirée où l’innovation dialogue avec le terroir ! 🍷📱

Ce jeudi 12 décembre 2024, le Bacchus Business Club a réuni deux figures d’exception pour une rencontre inédite à Marseille, entre explorations visionnaires de la technologie et passions profondes pour la terre et ses traditions.

Marco LANDI, ancien président monde d’Apple et président de l’Institut EuropIA | Officiel, a partagé un parcours empreint d’audace et d’humour. De ses débuts comme pionnier du numérique en Italie à la fin des années 60 à son rôle clé dans la renaissance d’Apple, il a marqué les esprits. En 12 mois, il a transformé une perte de 300 millions en un profit de 100 millions, posant les bases de révolutions comme l’iPhone. Il nous a aussi fait rire en évoquant son passage en tant que président de la zone Asie chez Texas Instruments : « Mon père m’a demandé : ‘Mais Marco, qu’est-ce que tu as fait de mal pour qu’ils t’envoient au Japon ?’ ».
Aujourd’hui, à travers l’Institut EuropIA qu’il a fondé, il initie des milliers d’étudiants à l’intelligence artificielle, fidèle à sa vision de l’innovation pour tous.

Côté vin, Benoît Bateman, entrepreneur et passionné du terroir, a rappelé l’importance des racines et du savoir-faire. Originaire du Nord, il a commencé son aventure avec Vitalis et ses 250 000 tonnes de pommes de terre produites chaque année. Mais c’est en Provence, avec sa femme, qu’il a repris le domaine familial – ne produisant à l’époque que des olives : « un mas du XVIIIe siècle où ils cultivent 8 hectares d’oliviers et 16 hectares de vignes » ajoutés suite à la succession. Ce mariage de tradition et d’innovation fait de Benoît un véritable ambassadeur de notre patrimoine.