Jean-Michel Arnaud et Julien Ducos au Bacchus Business Club de Nice
Quand 85 % des revenus disparaissent, il ne reste qu’une chose : décider vite et juste
Jean-Michel Arnaud, Président du Palais des Festivals et des Congrès de Cannes et Président de l’Essentiel media, a pris la parole à l’occasion de la soirée de rentrée du Bacchus Business Club de Nice à l’Hôtel Le Negresco.
Son parcours s’est construit dans la communication, les médias et l’action publique. De ses expériences en Amérique du Nord à son engagement aux côtés de David Lisnard à Cannes, il a partagé un apprentissage : une poignée de choix majeurs façonnent toute une vie. « Je ne crois pas à la chance. Je crois aux facteurs de chance : être au bon endroit, avec les bonnes personnes, au bon moment, et surtout faire les bons choix. » précise alors Jean-Michel Arnaud.
Le Palais des Festivals & des Congrès de Cannes c’est 180 évènements/an dont l’emblématique Festival de Cannes, toujours plus fréquenté avec ses 40 000 festivaliers. Ainsi, la ville attire pas moins de 3 millions de touristes annuels.
Comment ne pas évoquer l’impact du Covid, qui a entraîné une perte de 85 % des revenus du Palais des Festivals ?
Alors, est arrivée la nécessité de créer de nouveaux leviers.
C’est ainsi qu’est né L’Essentiel Media : un média pensé pour être positifs grâce à des newsletters d’actualités locales et nationales lues par 650 000 français.
La soirée a également été marquée par l’intervention de Julien DUCOS, Directeur Export de Morlet Family Vineyards.
Il a présenté l’ascension de cette maison fondée en 2006 par Luc et Jodie Morlet, aujourd’hui reconnue parmi les références de la Napa Valley et qui se tourne désormais à l’international.
Une région de Californie avec peu de surface et un climat singulier, donnant naissance à cette appellation des plus recherchées aux US. “Si j’étais un pied de vigne ? C’est certainement en Nappa Valley que j’aimerai grandir” résume alors parfaitement Julien Ducos.

