Grands invités
Né en 1990, Damien Barton Sartorius a grandi au milieu des vignes et du domaine viticole familial. Il comprend rapidement que le vin, le terroir et la nature ont quelque chose de fascinant et d’amusant. Il a étudié l’œnologie et la viticulture avant de compléter ses connaissances par un master en commerce international avec des expériences à Bordeaux, en Nouvelle-Zélande, à Londres et à New York dans la production et la distribution de vin.
Passionné par la brousse africaine grâce à de nombreuses vacances en famille, Damien a passé son diplôme de Field Guide Ranger en Afrique du Sud. Il est aujourd’hui impliqué dans une ONG appelée Wild Tomorrow.
Après ses études, il a voulu créer et travailler sur une nouvelle façon de boire le vin. Plus moderne, plus ludique, plus durable. Avec son ami Benjamin Joyeux, ils ont créé Barton & Joyeux où ils gèrent des marques et font du conseil sur la durabilité du vin à tous les niveaux: production, transport, distribution, consommation…
Parallèlement, Damien Barton Sartorius est également directeur des Châteaux Langoa et Léoville Barton à Saint-Julien. Suivant le chemin de ses ancêtres depuis 10 générations, il a insufflé l’idée de rénover les chais et de mettre en place des actions plus durables telles que le poids des bouteilles ou les cartons plutôt que le bois.
Il s’occupe maintenant de la distribution de Langoa Barton et Mauvesin Barton avec sa sœur Mélanie.