Le club de Bordeaux

La ville de Bordeaux
Dans la capitale de la Nouvelle-Aquitaine, emblématique par ses « 3M » – Montaigne, Mauriac, Montesquieu – le Bacchus Business Club de Bordeaux réunit chaque mois des dirigeants d’entreprises au cœur de la mythique Place de la Bourse. C’est dans ses salons que le Club tient, le premier mardi du mois, ses rencontres confidentielles.
Dans cette ville façonnée par le vin et tournée vers l’innovation, se retrouvent les acteurs clés des filières qui font rayonner l’économie régionale : santé, aéronautique, BTP, immobilier, technologies, finance, conseil. L’attractivité bordelaise s’exprime ici à travers la qualité des échanges et la sélection des invités.
Au fil des éditions, le Club de Bordeaux a accueilli des figures emblématiques en tant qu’invité d’honneur telles que Bernard Magrez, Pierre Arditi, Alain Juppé, Yannick Alléno, Jean-Claude Fayat, Hugues Chambonnières ou Boris Diaw.
Bacchus Business Club
Le Bureau

Jack Bouin
Directeur Général du Crédit Agricole Aquitaine jusqu’en 2019. Président du Conseil de Surveillance d’un Grand Cru Classé 1855 du Médoc, administrateur dirigeant du Stade Rochelais (rugby) et membre du Conseil d’administration de Kedge Business School


Bordeaux Palais de la bourse
Le lieu
Dans un édifice somptueux datant du XVIIIème siècle situé sur l’iconique Place de la Bourse en plein cœur de ville et bord de Garonne, le Palais de la Bourse impressionne autant qu’il séduit et marque indubitablement celui qui le découvre.

Président
Jack Bouin
Autodidacte s’il en est, Jack Bouin intègre le Crédit Agricole à 18 ans, au guichet de l’agence de Surgères (17). A force de travail, la promotion interne et la reconnaissance légitime de ses supérieurs lui permettent de gravir les échelons de ce qui était, déjà à l’époque, le premier financeur de l’économie française. Fidèle au Crédit Agricole, il quittera son Poitou-Charentes natal pour exercer différentes responsabilités en Touraine, dans le Finistère et enfin à Bordeaux où il occupera pendant 7 ans le poste de directeur général de la branche Aquitaine du groupe. Il s’engage, en parallèle de ses fonctions de terrain, sur différents postes à dimension nationale en devenant vice-président de la Fédération nationale du Crédit Agricole et vice-président du CA SA, la holding du groupe bancaire. Un engagement d’envergure qui lui vaudra d’être nommé Chevalier de la Légion d’honneur. Après 47 ans passés au sein du Crédit Agricole, il prend sa retraite en 2019, une décision qui ne met cependant pas un terme à sa vie active. Passionné de vin, il intègre à la demande Bruno Borie, le Conseil de surveillance du Château Ducru-Beaucaillou – Second Grand Cru classé de Saint Julien – dont il deviendra Président par la suite. Il met également son expérience au profit du Stade Rochelais, club de rugby de sa ville de cœur, dont il est administrateur.


Bacchus Business Club
Les dîners hors les mûrs
Les éditions “Hors les Murs” prolongent l’expérience dans des lieux chargés d’histoire et d’émotion.
Du Château Pavie au Château Beychevelle en passant par la bibliothèque impériale de Millésima : chaque site incarne un art de recevoir rare.
Ces parenthèses exclusives permettent aux membres de tisser des liens dans un cadre singulier.


Vice-Président
Nicolas Béraud
Étudiant à l’Enseirb à Talence de 1991 à 1994, Nicolas Beraud débute sa carrière chez Canal+ où il est chargé de développer les différents projets du groupe liés à la télévision numérique. En 2005, suite à la vente au groupe Lagardère de Sports4fun, un site de pronostics sportifs, il fonde Betclic. Jusqu’en 2011, l’ascension est exponentielle, l’entreprise totalisant jusqu’à 1000 salariés, réalise 350 millions d’euros de chiffre d’affaires et s’affiche sur les maillots de la Juventus de Turin et de l’Olympique de Marseille. Suite à la vente d’une partie de la société, Nicolas Beraud décide d’entreprendre à nouveau, autour de Triple Fun en développant des jeux sur mobile. Cette nouvelle activité prendra place, selon ses vœux, à Bordeaux qu’il estime être une “potentielle capitale européenne du numérique”. En 2016, lorsque les actionnaires de Betclic le rappellent à la tête de l’entreprise, Nicolas Béraud préconise le rapatriement de l’activité du groupe à Bordeaux. Désormais acteur majeur du vivier numérique local et leader français des paris sportifs en ligne, Betclic a créé quelque 400 emplois et sponsorise l’UBB et les Girondins. Pour autant, s’il est un choix éminemment stratégique pour l’entreprise, l’ancrage bordelais de Betclic n’est sûrement pas tout à fait étranger au goût prononcé de son dirigeant pour les grands vins des terroirs locaux.

Vice-Président
Jean-Paul Calès
Ingénieur diplômé des Arts et Métiers, Jean-Paul Calès est le fondateur de Cap Ingelec, société spécialisée dans la construction de bâtiments complexes. L’entreprise, créée en 1992, emploie plus de 550 ingénieurs en France et dans le monde, réalisant un chiffre d’affaires de 150 millions d’euros. Formidable réussite, Cap Ingelec a atteint un statut de leader dans son secteur en un laps de temps relativement court, une réussite saluée par de multiples récompenses (Prix de l’engagement sociétal 2010 par Ernst & Young ; Coup de cœur 2010 du Palmarès “Sud-Ouest” ; lauréat du Palmarès Deloitte Technology Fast 50). Vouant un intérêt tout particulier au secteur viticole, Jean-Paul Calès rachète en 2008 Le Cloître des Cordeliers à Saint-Emilion et devient producteur de crémant de Bordeaux. Chef d’entreprise accompli, le marmandais d’origine est également investi auprès de la Chambre de commerce et d’industrie, dont il occupe la vice-présidence, et du club des ETI Nouvelle-Aquitaine. Jean-Paul Calès est par ailleurs un homme de passions, parmi lesquelles le saxophone, l’astronomie et le rugby. Cette dernière se concrétise par un fidèle partenariat auprès de l’UBB de Laurent Marti avec lequel l’entrepreneur entretient une solide amitié.