Jean-Christophe Thiery et Denis Lurton au Bacchus Business Club de Bordeaux
Comment frôler la chute puis se réinventer durablement ? Un grand dirigeant des médias répond
À Bordeaux, Bacchus Business Club a eu l’honneur d’accueillir Jean-Christophe Thiery, Président du Conseil de surveillance de CANAL+ Group+, Président-Directeur Général de Louis Hachette Group et co-fondateur de l’Essentiel media
Un parcours à la croisée de l’administration préfectorale et des plus hautes fonctions de groupes médias et culturels majeurs.
Une décision principale chez Canal+ à un moment critique : sortir d’une dépendance excessive au football pour bâtir une plateforme capable de produire et même de distribuer les contenus des concurrents.
Résultat : un modèle redevenu robuste, 45 millions d’abonnés dans le monde, dont 8 en France et une capacité intacte à financer des programmes forts dans un univers ultra-concurrentiel dominé par les géants du digital.
Côté Louis Hachette Group, dont il a pris la direction en 2024, il a évoqué un marché du livre arrivé à maturité. La réponse du groupe : une diversification géographique notamment en Afrique et une excellence éditoriale reconnue.
A l’heure de l’IA, du livre d’occasion et des nouveaux usages culturels, Jean-Christophe Thiery affirme « L’IA transforme la création de contenus, mais seule une vision éditoriale forte permet de créer de la valeur durable. »
Ainsi, la qualité des équipes et la maîtrise des contenus restent la meilleure réponse à ces évolutions.
Jean-Christophe Thiery a également évoqué son investissement personnel dans l’Essentiel media, une newsletter d’actualité digitale gratuite, pensée pour offrir une information concise et accessible. Positionnée sur une ligne éditoriale optimiste, elle répond à un besoin croissant de lecture rapide.
Côté vin, DENIS LURTON, propriétaire du CHÂTEAU DESMIRAIL, Grand Cru Classé de Margaux nous a partagé toute son expérience
Juriste de formation, enraciné dans le Médoc, il dirige la propriété de 40 ha depuis 1992. Sa vision ? Une ligne claire : des vins d’accord avec un élevage maîtrisé. « Je n’ai pas cherché à faire des vins à la mode. Un grand vin, pour moi, doit accompagner un repas, traverser le temps et rester fidèle à ceux qui le font »
Vinificateur engagé, attaché à l’autonomie et déjà tourné vers la transmission familiale envers son frère, il a rappelé que la constance est capitale. Dans les verres, membres et invités ont eu la chance de déguster le généreux millésime 2005.




