Soirée de Gala au Bacchus Business Club de Lyon

 

Qu’apprend-on de l’ex-dirigeant monde d’Apple ?

La voix de Marco LANDI a plongé l’assemblée dans un silence précieux.

Il revient d’abord sur ses origines, interviewé par Philippe DEREPAS : Toscane, milieu modeste, premier emploi à 11 ans comme vendeur de chaussures, puis l’Université de Bologne où il signe en 1969 la première thèse universitaire consacrée au numérique.

10 entreprises tentent alors de le recruter : Texas Instruments l’emporte. Puis 24 années de croissance exponentielle jusqu’à diriger toute l’Asie. Ensuite, vient l’appel qui change une vie : « Est-ce que tu veux continuer à vendre du sable ou est-ce que tu veux changer le monde ? » Ce sera Apple. Il reprend les opérations mondiales et contribue à la réintégration de Steve Jobs avec un partenariat majeur sur les systèmes d’exploitation.

Aujourd’hui, à la tête de l’Institut EuropIA | Officiel, il milite pour la montée en compétence des jeunes et pour une présence accrue des femmes dans l’IA, encore trop marginale. Il instaure des projets d’envergure tels que la Maison de l’Intelligence Artificielle et le World AI Cannes Festival, désormais ouvert à une expansion internationale. Son prochain projet ? Le World Quantum Computer Festival, rien que ça.

Dans ce cadre fort, L’ABBAYE DE COLLONGES SA a offert une atmosphère à la hauteur de l’événement. Haut lieu de l’excellence gastronomique française, la maison Bocuse a accueilli 200 membres et invités pour un dîner de fin d’année d’une précision théâtrale. Au moment du dessert, la musique emblématique du cirque résonne, les serveurs dévalent les escaliers, tandis que l’orgue limonaire s’anime.

La soirée a également mis en lumière une nouvelle génération de vignerons qui redessine les contours du Rhône septentrional. Bryan Deleu, installé à Condrieu depuis 2019, porte un projet ambitieux : redonner son souffle au viognier sur des coteaux escarpés, anciens terroirs romains. Aux côtés de la MAISON CRINER ESTEVAN, représentée par Sebastien CRINER et Elio ESTEVAN, la dégustation a offert un panorama complet du renouveau de Seyssuel, d’Ardoix et de Chasse-sur-Rhône. Leur approche biologique, leur sélection parcellaire et leur volonté de créer des cuvées complémentaires, illustrent un mouvement profond dans la viticulture de la région.

L’invité coup de cœur, Christophe Gerber, fondateur d’Or en Cash, a affirmé qu’un entrepreneur c’est avant tout une capacité à saisir les opportunités. Aujourd’hui, +100 agences, 200k clients annuels et une réputation construite sur la transparence et l’éthique. Christophe Gerber assume une passion singulière : aimer les problèmes pour mieux les résoudre.

Pour clôturer en beauté ce moment, Vincent van Derton nous a parlé avec passion des digestifs Les Bienheureux.

Une soirée lyonnaise qui réaffirme la signature du Bacchus Business Club : rassembler pour alimenter le débat et projeter l’avenir avec ambition.