Bacchus Business Club Lyon : SERFIM et Château de la Rivière à l’honneur

 

Etre une ETI familiale de 150 ans et devenir un acteur central des transitions environnementales ? C’est possible.

 

Au Sofitel Lyon Bellecour, Bacchus Business Club a eu le privilège d’accueillir Alexandra Mathiolon, Présidente-directrice générale de SERFIM

Lyonnaise d’origine, nourrie par l’innovation urbaine à Singapour, elle a construit un parcours exigeant chez McKinsey à Londres avant de revenir dans le groupe familial en 2018.

Depuis sa prise de fonction comme CEO en janvier 2023, Alexandra Mathiolon pilote une ETI indépendante de 3 000 collaborateurs, présente à travers près de 100 implantations, générant 660 millions d’euros de chiffre d’affaires. Rien que ça.

Une entreprise de terrain qui excelle dans son métier de dépollution des sols et des traitements des eaux.

A propos de la transmission familiale, elle confie volontiers :“ cela a été un mélange entre une responsabilité énorme, beaucoup de pression et de l’amour”
Sa feuille de route, CAP2030, est claire : accélérer la transition énergétique, préserver la ressource en eau et mettre la technologie au service de ces transitions.
Alexandra Mathiolon a mis en lumière un sujet souvent oublié : la sécurité et l’engagement des équipes. À travers des programmes internes ambitieux, SERFIM repense la formation, la prévention et la responsabilité collective.

Dans les verres, Sebastien Long, Directeur du Château de La Rivière – Grand Vin de Bordeaux – Fronsac, a offert un moment tout en précision et en fraîcheur.
Du rosé 2025 présenté en avant-première, au rouge gourmand à dominante merlot issus de plateaux calcaires : la palette de dégustation a été large.

Sébastien en a profité pour rappelé l’importance du terroir. Avec près de 20 000 visiteurs/an et des caves spectaculaires de 8 ha, le Château de La Rivière est aussi, un lieu d’expérience. Après avoir fait ses armes à l’international en Australie, il a pour le Château de La Rivière avec une démarche claire : faire des vins qui seront bons mais surtout qui seront bus, et non destinés à la spéculation.