


« Je n’aurais jamais dû être ici, au Negresco »
Mémona Hintermann, grande reporter et figure du journalisme français, a fait vibrer l’auditoire du Bacchus Business Club de Nice.
Née dans une fratrie de 11 enfants à La Réunion, dans une extrême pauvreté, elle raconte un destin forgé par l’esprit et l’éducation.
Son ascenseur social, c’est l’école. Ce qui l’a portée, c’est la France.
De France 3 à l’international, de l’affaire Mesrine au mur de Berlin, des conflits en Yougoslavie à l’Afghanistan, elle a posé son regard sur le monde avec rigueur. Sans faux-semblant, elle a rappelé que « l’objectivité n’existe pas », mais que l’honnêteté se revendique.
Elle a fait frissonner l’assemblée de dirigeants venus l’écouter : particulièrement quand elle raconte sa rencontre avec Kadahfi qui s’est révélée être un drame. Pour connaitre son histoire hors-norme, nos membres ont pu se procurer son dernier livre : « Une journaliste ne devrait pas dire ça »
Son combat : donner la parole aux invisibles, aux dignes oubliés. Défendre des valeurs. Et résister aux dislocations internes qu’elle a vues ailleurs et dont elle pense la France vulnérable, si elle ne rebâtit pas son esprit collectif.
Autour de son témoignage puissant, deux autres voix sont venues enrichir le dialogue :
Vianney de Tastes, directeur du Chateau Soucherie, a raconté une aventure de reconversion et de passion. Nous avons pu découvrir l’histoire d’une famille bordelaise tombée amoureuse du schiste et du chenin en Anjou. Malgré les gels printaniers et les chaleurs estivales, il garde une solide confiance dans l’avenir du vin de Loire. Le Domaine de la Soucherie est un domaine viticole historique de 28 ha produisant des vins d’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) d’Anjou, Savennières, Coteaux du Layon et Chaume : autant de vins aux profils variés qui expriment la richesse de ces terroirs différents.
Enfin, Vincent van Derton, Directeur Commercial de notre partenaire Les Bienheureux, a partagé une vision unique de l’entreprise : humaine, joyeuse et audacieuse, née d’une rencontre entre deux amis Jean Moueix et Alexandre Sirech. Leur Bellevoye, leader sur le marché du whisky français, s’est dévoilé ce soir-là dans sa finition Calvados. Un produit qui incarne cette ambition : faire rayonner le savoir-faire français. Les invités présents ont pu également découvrir Pura Vida, le tout premier rhum du Costa Rica.
C’est ainsi que se clôture le dernier événement du premier semestre 2025 pour le Bacchus Business Club. Très bel été à toutes et à tous. Retrouvons-nous à la rentrée avec cette même exigence de transmission et d’excellence.
Crédit photo : Laura VESMARE


